CHABLIS

CHABLIS

APPELLATION D’ORIGINE CONTRÔLÉE

Appellation Communale du vignoble de Chablis, dans l'Yonne.

CARACTÈRES DES VINS

Sous sa robe assez claire, or pâle ou or vert, ce blanc exprime un nez très frais, vif et minéral ; on retrouve du silex, de la pomme verte, du citron ; le sous-bois et le champignon (mousseron). Des notes de tilleul, de menthe, d'acacia sont fréquentes, de même que des arômes de réglisse, de foin coupé. L'âge le rend un peu plus doré et plus épicé. Au palais, ses arômes gardent longtemps leur fraîcheur. Du montant de la sève, une attaque tambour-battant. Persistance longue et heureuse jusqu'à une gravité suave et sereine. Très sec et d’une parfaite finesse, le Chablis possède une personnalité unique et très reconnaissable.
Le mot "Chablis" est usurpé sur les cinq continents par des vins qui n'y ont aucun droit. Soyez donc attentif : il n'existe qu'un seul vrai Chablis.

CONSEILS DU SOMMELIER

Blanc : irremplaçable, il peut être dégusté jeune (2-3 ans) sur des terrines de poisson ou de volaille ainsi que sur des poissons grillés ou pochés. Mais aussi sur les asperges, si difficiles à dompter, sans oublier la cuisine exotique, les currys et autres plats tandoori. Grandiose tout simplement en apéritif, le Chablis équilibre aussi la texture moelleuse et subtile des sushis. Pour les fromages, il se marie bien avec les chèvres, le beaufort, le comté, l'emmental.
Température de service : 10 à 11 °C.

Retour

Vins de Chitry et Bourgogne Aligoté - contact@biot-chitry.com - Mentions légales - Réalisation Direct@Web

Domaine Fontaine de la Vierge - Vins de Chitry